
QUI SOMMES NOUS ?
Les Vivaces (n. pl., compagnie art de rue, théâtre partout)
qui pousse là où on ne l’attend pas, mue sans disparaître et revient autrement ; endémique, enracinée, résistante, durable et généreuse, elle fait naître le théâtre partout, du bitume aux espaces inattendus.
OÙ? QUAND? QUI?
Les Vivaces est une compagnie résidente à La Villa Mais d'ici à Aubervilliers (93) depuis 2022, dirigée par la metteuse en scène et comédienne Sévane Sybesma. Les créations sonores de la compagnie Les Vivaces sont dirigées par Maximilien Neujahr.
Le spectacle Viens, on invente un chemin est mis en scène par Pauline De Coulhac et Cantor Bourdeaux.
Elle rassemble autour de ce projet une équipe artistique qui a plus de 15 ans de complicité artistique collective dans le champ des arts de la rue, tous issus, pour la majorité de la compagnie Les Grandes Personnes.
L’expérience du collectif se révèle tout naturellement au sein même du processus de création de Viens, on invente un chemin.
POP CULTURE ET HÉRITAGE DE NOS ANCÊTRES
Les Vivaces font cohabiter un univers emprunt de la pop culture et un univers qui puise dans les traditions par le prisme de la musique, des chants et des références cinématographiques pour s’interroger sur les questions de mémoire, d’héritage et de transmission.
Avec Les Vivaces, nous poursuivons notre exploration du théâtre dans l’espace public. Faire dialoguer le réel et la fiction, l’intime et l’espace public et questionner la place du spectateur est central dans notre recherche.
Le public n’est pas simple spectateur : il est partie prenante du processus de création, notamment par le collectage de souvenirs, qui nourrit directement l’écriture des spectacles.
Avec Les Vivaces, nous interrogeons la transmission intergénérationnelle en faisant dialoguer présent et tradition, pour raconter notre difficulté à exister et à vivre ensemble.
TEMPO INTIME, VIF, FESTIF !
La compagnie Les Vivaces a la volonté de créer des spectacles qui puisent dans leurs histoires et expériences intimes afin de les faire résonner dans des espaces publics et de tendre à les ouvrir à l’Histoire collective. La compagnie Les Vivaces conçoit le théâtre comme une célébration joyeuse et turbulente qui nous relie les uns aux autres et nous appelle à résister ensemble à nos servitudes modernes.
LES COLLABORATIONS FERTILES
Le travail de la compagnie est soutenu par le Réseau Risotto, Le Lieu (Gambais 78), La Transverse (Corbigny 58), l’Association Alarue – Les Zaccros (Nevers 58), La Cave à Théâtre (Colombes 92), La Lisière (Bruyères-Le-Châtel 91), la Cie Les Grandes Personnes (Aubervilliers 93), le Festival Barak’Théâtre (Corbeil-Essonnes 91), l’Association Vir’Volt (La Ferté-Alais 91), la Cie Décor Sonore / La Fabrique Sonore et la Villa Mais d’Ici (Aubervilliers 93), Anis Gras – Le lieu de l’autre (Arcueil 94), ainsi que la Ville d’Aubervilliers et l’ANCT – Fonds d’initiatives associatives 2023.