top of page

SEVANE SYBESMA

Fondatrice des Vivaces

Autrice

Metteure en scène

Comédienne

Sévane Sybesma a fondé La Cie Les Vivaces. Les Vivaces est une compagnie basée en Seine-Saint-Denis.

Elle assurera l’écriture et la conception de Viens, on invente un chemin avec la collaboration de Cantor Bourdeaux et Pauline De Coulhac en regard extérieur et Maximilien Neujahr à la création sonore et au jeu.

Un des grands défis pour elle est qu’elle joue dans le spectacle qu’elle conçoit. C’est pour cela qu’elle s’entoure d’une équipe de création et de collaborations extérieures artistiques solides comme La Fabrique Sonore—Cie Décor Sonore et Constance Biasotto, à la dramaturgie.

 

Depuis plus de 10 ans, elle a multiplié les collaborations artistiques au sein de La Villa Mais D’ici, elle a travaillé en tant que comédienne aux côtés de nombreuses compagnies (Les Grandes Personnes, Décor Sonore, Cie Méliades, Cie Liria, Les Petits Zefs, Les Anges mi-chus, La Cie Métaphore, Cie Rêve Mobile…).

Avant de monter seule sa compagnie, Sévane Sybesma co-dirigeait la Cie Rêve Mobile avec Béatrice Venet où elles écrivirent ensemble Cucurbitacées. Au sein de leur compagnie, Sévane jouait et mettait en scène des spectacles en salle. Cette collaboration prit fin en 2021.

 

Son expérience dans l’espace public auprès des Grandes Personnes et Décor Sonore lui donnent envie de créer sa propre compagnie et d’inscrire ses futures créations en rue.

Aujourd’hui Sévane fait partie du noyau dur du collectif Les Grandes Personnes, elle est engagée en tant que membre du CA à La Villa Mais D’ici (Aubervilliers).

Il lui semblait naturel que La Cie Les Vivaces prenne son siège social dans cette friche culturelle albertivillarienne et ainsi de prolonger cet ancrage.

 

Avec Les Vivaces, Sévane Sybesma souhaite poursuivre son exploration du théâtre dans l’espace public. Faire dialoguer le réel et la fiction, l’intime et l’espace public et questionner la place du spectateur est central dans sa recherche. Elle cherche à créer un théâtre « ultra vivant », qui s’articule autour d’un jeu d’acteur exigeant sans cesse au présent qui puise dans l’improvisation afin de créer des rôles proches de l’acteur et trouver leur lien intime avec les thématiques abordées.

En 2015, Sévane monte Papiers d'Arménie ou sans retour possible de Caroline Safarian. Elle sera finaliste au concours jeune metteur en scène du Théâtre 13 (Paris). En 2017 elle dirige la mise en lecture du texte de Louise Caron Les pavés de Syntagma au Théâtre 13 (Paris) et au « Printemps des Inédits # » où elle reçoit le prix du public (à l’Espace Gérard Philippe-Fontenay-Sous-Bois).

Les mises en scène de Sévane Sybesma abordent des thématiques politiques ancrées dans l'actualité et cohabitent avec un univers qui puisent dans les traditions par le prisme de la musique, des chants, de la danse et/ou des arts plastiques pour s’interroger sur les questions de mémoire, d’héritage et de transmission.

Avec « Les Vivaces », elle interroge la transmission intergénérationnelle en faisant dialoguer présent et tradition, pour raconter notre difficulté à exister et à vivre ensemble.

bottom of page