SÉVANE SYBESMA
Fondatrice des Vivaces
Metteuse en scène
Comédienne

UN PARCOURS THÉÂTRAL DE LA BOÎTE NOIRE À LA RUE
Avant de créer Les Vivaces, Sévane Sybesma co-dirige la Compagnie Rêve Mobile avec Béatrice Venet. Elles créent le duo clownesque Cucurbitacées, créé à partir de récoltes de souvenirs d'enfance, de chants traditionnels arméniens et de chansons en allemand. Au sein de leur compagnie, Sévane joue et met en scène des spectacles en salle.
En 2015, Sévane met en scène Papiers d'Arménie ou sans retour possible de Caroline Safarian. Elle est finaliste au concours jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 (Paris).
En 2017, elle dirige la mise en lecture du texte de Louise Caron Les Pavés de Syntagma au Théâtre 13 et au Printemps des Inédits où elle reçoit le prix du public à l’Espace Gérard Philipe à Fontenay-Sous-Bois (94).
Parallèlement, Sévane mène de nombreuses expériences artistiques en tant que comédienne et collaboratrice artistique à la mise en scène, se tournant notamment vers les enjeux de l’espace public au sein des Grandes Personnes depuis 2010, Décor Sonore depuis 2015, la compagnie Méliades depuis 2013, Les Petits Zefs depuis 2014 ou plus récemment la compagnie Bleu 202.
Ces 15 années d’expériences artistiques dans l’espace public lui donnent envie d’inscrire ses créations personnelles en rue et à cette fin, elle crée sa propre compagnie. Une équipe d’artistes et de techniciens expérimentés rencontrés au fil de ce parcours la rejoignent dans cette démarche.
Depuis 2021, Sévane est également partie prenante, du noyau de direction de la compagnie Les Grandes Personnes et participe à l’ensemble des créations de la compagnie. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration de la friche culturelle La Villa Mais d’Ici (Aubervilliers 93), où s’implantent Les Vivaces.
C'est en 2022, que Sévane Sybesma fonde la compagnie Les Vivaces en Seine-Saint-Denis à La Villa Mais D’Ici. Elle assure la conception du projet Viens, on invente un chemin, spectacle qu’elle porte et conçoit et dans lequel elle joue.