La compagnie
Les Vivaces est une compagnie résidente à La Villa Mais d'ici à Aubervilliers (93) depuis 2022, dirigée par la metteuse en scène et comédienne Sévane Sybesma.
La compagnie Les Vivaces s’est créée autour de Viens, on invente un chemin - création pour un parking et une voiture prévue en 2025, initiée et portée par Sévane Sybesma.
Elle rassemble autour de ce projet une équipe artistique qui a plus de 15 ans de complicité artistique collective dans le champ des arts de la rue, tous issus, pour la majorité de la compagnie Les Grandes Personnes.
Viens, on invente un chemin est à la fois le prolongement d’une longue collaboration artistique et d’une réflexion artistique qui puise dans les obsessions intimes de Sévane Sybesma : l’identité, l’héritage et la transmission intergénérationnelle.
L’expérience du collectif se révèle tout naturellement au sein même du processus de création de Viens, on invente un chemin.
Avec Les Vivaces, nous avons la volonté de créer des spectacles proches de nous qui puisent dans « nos histoires et expérience intimes » afin de les faire résonner dans des espaces publics et de tendre à les ouvrir à l’Histoire collective.
Avec cette compagnie, Sévane Sybesma poursuit le travail qu’elle avait déjà amorcé en 2014 avec Cucurbitacées (duo de clown) au côté de Béatrice Venet, crée à partir de récoltes de souvenirs d’enfance, de chants traditionnels arméniens et de chansons en allemand.
En 2015, elle met en scène au Théâtre 13, Papiers d'Arménie ou sans retour possible de Caroline Safarian, pièce qui traite des conséquences du génocide arménien sur la génération actuelle.
En 2017, elle avait dirigé la mise en lecture au Théâtre 13 (Paris) et à l’Espace Gérard Philippe (Fontenay-Sous-Bois) du texte de Louise Caron Les pavés de Syntagma qui évoque le coup d'Etat des colonels en Grèce dans les années 1970 et la crise qui en a découlé.
Les thématiques politiques et ancrées dans l'actualité de ses mises en scène cohabitaient avec un univers musical qui puisait dans les chants traditionnels pour s’interroger sur les questions de mémoire, d’héritage et de transmission. Ces sujets sont toujours au centre de son travail avec la compagnie Les Vivaces.
La compagnie souhaite être au plus proche du public en l'intégrant au processus de création, en particulier par le collectage de souvenirs, lequel participe pleinement à l'écriture du spectacle.
La compagnie Les Vivaces conçoit le théâtre comme une célébration joyeuse et turbulente qui nous relie les uns aux autres et nous appelle à résister ensemble à nos servitudes modernes.
Le travail de la compagnie est soutenu par La Villa Mais d’Ici (93), La Cie Décor Sonore/ Fabrique Sonore (93), Le Lieu (78), Anis Gras (94), La Lisière (91), Le Festival Barak ’Théâtre (91), Réseau Risotto, réseau francilien pour l'essor des arts de la rue et de l'espace public - Aide à la création (IDF), La Ville D’Aubervilliers (93) et l’ANCT (récoltes de témoignages effectuées dans l’objectif de nourrir l’écriture du spectacle dans le cadre du FIA (Fonds d’initiatives associatives).